Peintre Yan de CHINE 

 

Peinture Chinoise

Commandez-le maintenant et nous vous l'enverrons dès qu'il sera disponible.
Présentation de l'éditeur
Un ouvrage de 272 pages et 225 ill. couleur. Reliure chinoise à la main sous coffret satin imprimé. Grand format : 32 x 42 cm. Une reproduction d oeuvre offerte dans l ouvrage.

Des anciennes dynasties des Trois Royaumes à la dynastie Qing (1644-1911), l histoire de la peinture chinoise couvre deux millénaires. À l origine, en Chine, la peinture était un loisir pratiqué plus particulièrement par l élite des lettrés, comme un exercice de détachement des turpitudes du monde. Puis, elle gagna le rang des professionnels et des artisans pour lesquels la reconnaissance ultime étaient d être appelés comme artistes de cour. Si les thème bouddhistes et taoïstes prédominent dans les premiers temps, à partir des Sui et des Tang (581-907), la vie de la noblesse et ses m urs (chasse, banquets, courtisanes...) devient la source d inspiration principale. Avec les Song (960-1297), la représentation du spectacle de la nature dans ses détails les plus subtils est au centre des plus remarquables compositions. Des choix de motifs, extrêmement codifiés, se distinguent : « fleurs et oiseaux » huaniao hua, « paysage » shanshui hua, « figures humaines » renwu hua. Au niveau technique, l emploi de l encre et de pigments, parfaitement maîtrisé sur le rouleau de soie, permet de rendre la matière, de suggérer l espace, de faire vibrer la lumière par la seule application nuancée du pinceau.
Ce livre-objet, magnifiquement illustré et à la mise en page raffinée, offre à travers une centaine d oeuvres un panorama représentatif des genres, des savoir-faire et des grands artistes que compte la peinture chinoise.




Créer un site
Créer un site